famille%20rurale_edited.jpg

Association Familles Rurales de Chantenay

Histoire et présentation de l’association

L’association Familles Rurales existe depuis plus de 30 ans sur la commune de Chantenay Villedieu. 

C’est quoi « Familles Rurales » ?

Affiliée à un mouvement national (Familles Rurales), elle se donne comme finalité, conformément à ses statuts, l’épanouissement des personnes et la promotion des familles en milieu rural.

L’association ne relève d’aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.

Quelle(s) action(s) peut proposer l’association ?

Pour répondre à ses objectifs, elle peut notamment développer et proposer des services et des loisirs pour l’enfance et la jeunesse.

C’est pourquoi l’association assure l’organisation administrative et pédagogique d’un accueil de loisirs sur la commune depuis plusieurs années.

Place de l’association au sein de la communauté de communes LBN

La communauté de communes Loué Brûlon Noyen a repris la compétence « Jeunesse et enfance » sur le territoire. Elle a fait le choix en 2016 de confier par délégation l’organisation des accueils de loisirs aux associations Familles Rurales pendant l’été.

L’objectif de l’association, en poursuivant son action, est de rester au service des familles en restant proche d’elle. Autrement dit, conserver un accueil de loisirs à échelle familiale, locale, dynamique et conviviale, à l’image du territoire de Chantenay et ses alentours.

Vie démocratique de l’association

Son bureau est principalement composé de parents, répartis sur les différentes communes du Sivos. Le bureau se réunit plusieurs fois par an pour définir les orientations pédagogiques avec la directrice et préparer les aspects administratifs de la vie du centre. Il est ouvert à tous.

L’accueil de loisirs

Quand, comment, pour qui ?

L’accueil de loisirs fonctionne 4 semaines pendant l’été (juillet et début aout). Il est déclaré auprès des services de l’Etat (DDCS). Il respecte de fait les normes qui encadrent tout accueil collectif de mineurs. Il est ouvert à tous les enfants âgés entre 3 et 14 ans. Les enfants porteurs de handicap sont également les bienvenus.

Il est dans ce cas nécessaire d’anticiper l’inscription afin de définir un protocole d’accueil.

Un règlement intérieur est diffusé aux familles à l’inscription.

Une équipe

L’équipe, c’est :

  •  Une équipe d’animation composée d’une directrice, d’animateurs diplômés ou stagiaires et de bénévoles qui encadrent l’accueil de loisirs.

  • Le bureau qui assure les inscriptions, le suivi administratif, travaille auprès de l’équipe d’animation et communique avec les familles

Des activités et des projets

Des activités, sorties, projets d’activités sont proposés tout au long de la période d’ouverture, en s’appuyant sur les compétences de l’équipe, les richesses du territoire, cela dans une démarche éducative décrite dans un PROJET PEDAGOGIQUE.

Des camps sont proposés pour permettre aux enfants de s’évader. Ils ont généralement lieu en Sarthe et sont adaptés à l’âge des enfants.

La communication et la place des familles

Une réunion d’information est proposée, généralement fin mai, pour présenter le programme et distribuer les documents d’inscription.

Le programme d’activité est distribué dans les classes du Sivos, envoyé par mail et diffusé sur le blog de la communauté de communes LBN.

Une adresse mail sert également  à communiquer avec le bureau : famillesrurales.chantenay@hotmail.fr.