• parchment
  • place
  • house
  • flowers
Fleurs roses
  • Historique
  • Localisation
  • Patrimoine
  • Fleurissement

 

A Chantenay-Villedieu, il existe un lien étroit entre  patrimoine, environnement et  fleurissement : le fleurissement met en valeur le patrimoine et  le patrimoine met en valeur le fleurissement : Installation de silhouettes métalliques rappelant la foire  qui avait lieu autrefois rue du Pont-Aubry, pose de cartes postales géantes qui rappellent la vie passée  de Chantenay, le tout encadré de fleurs, plantes  et  vignes. L’un met en valeur l’autre. Une façon de dire que notre histoire construit  notre présent.

Quant à l’environnement, il est la clé de voute de l’action de la commission «Patrimoine, fleurissement, environnement ».  Protection  et réimplantation d’espèces endémiques lors de la création de la zone humide ou lors de la création des chemins de randonnée, espèces anciennes privilégiées,  absence d’intrants chimiques,  paillage au lieu de bâches plastiques, plantation de plantes –chameaux et vivaces…. Quitte à voir quelques herbes folles habiter les lieux.

 

Restaurer, embellir, animer, tels sont les objectifs que se sont donnés les membres de l’Association du Patrimoine .

Dans notre village, Association du patrimoine et commission Patrimoine fleurissement, environnement sont étroitement imbriquées et leur action est conjointe. 

 

Un énorme travail  a été réalisé au cours des ans pour conserver et mettre en avant l’âme et le passé culturel de Chantenay-Villedieu. Rien n’aurait été possible sans l’action interactive  du personnel municipal, des bénévoles lors des fameuses journées jardinage, de l’association  qui fourmille d’idées…  Se mêlent alors les générations pour tailler, biner, planter, arroser, se mettre en scène… bref : embellir et animer. 

Chantenay-Villedieu  a obtenu, dans le concours régional des villages fleuris, en récompense  de ses efforts,  une première  fleur en 2014, une deuxième en 2018. Chaque habitation est concernée et tous, nous pouvons unir nos efforts pour désherber nos trottoirs et fleurir nos maisons. Ainsi, Chantenay  pourra rêver à une troisième fleur… A vos binettes !!!

 

 

Vous avez fleuri votre maison ?  

Comme chaque année et dans le cadre du concours des maisons fleuries, organisé par la mairie, la commission fleurissement, environnement et patrimoine est passée chez les particuliers. 

Le vendredi 17 juillet 2020, un jury composé des membres de communes extérieures a déambulé dans le village et a attribué des coups de cœurs aux habitations fleuries.

Les résultats seront donnés au cours du printemps 2020.  

Nous profitons tous des efforts de chacun pour embellir et mettre en couleur notre village. 

Merci encore aux jardiniers !!