Chantier "Argent de poche"

Mis à jour : juil. 19

La Commune de Chantenay-Villedieu a choisi de donner suite à la proposition du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale Jeunesse et Sport) concernant l’opération « Argent de poche » destinée à encadrer des jeunes sur des réalisations d’intérêt général sur la commune (3 matinées de 3 heures) avec une rémunération de 15 € par matinée.


La municipalité devait s’appuyer sur une association chargée de l'écriture du projet, de l’animation et de l’encadrement.


L’association du patrimoine a ainsi été sollicitée et a accepté le challenge.


C’est ainsi que les matinées des 7, 8, 9, juillet, 15 jeunes, garçons et filles, encadrés par 9 adultes membres de l’association et 2 élus municipaux, ont été répartis dans 3 ateliers :


1- Rénovation du mini-golf : Décapage général, petites retouches de maçonnerie, peinture.

2- Peinture suédoise: Réalisation d’une peinture à base d’ingrédients bon marché, décapage et peinture des portes de la chapelle du cimetière et de l’église de Villedieu.

3 – Réalisation d’hôtels à insectes : Destinés à favoriser la reproduction des insectes pollinisateurs.


Le mercredi matin les jeunes sont venus signer leur « contrat de travail » à la mairie et l’opération a pu commencer dans la bonne humeur et l’application.


Vendredi midi le projet avait été mené à bien, aidé par 3 jours sans pluie, dans une ambiance vraiment sympathique et avec beaucoup « d’huile de coude ».

Un pot de clôture à réuni tous les participants après versement de leur « argent de poche » !

L’association du patrimoine se tiendra disponible pour toute nouvelle initiative qui embellit le village et provoque des relations intergénérationnelles fructueuses !


Voici quelques photos des jeunes en action...


330 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout