Livres des mois de Juillet et Aout 2022


LES ABEILLES GRISES

Andreï Kourkov


Dans un petit village abandonné de la « zone grise », coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte : Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées d’hiver, animées, pour Sergueïtch de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles…

Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme…

Dans la première partie de ce livre se dessine toute l’absurdité de cette vie de survie, sans courrier, sans électricité, dans une pénurie de tout, avec des cadavres de soldats qui jonchent les rues du village sans qu’on parvienne à déterminer à quel camp ils appartiennent.

Dans la deuxième partie, Sergueïtch quitte sa maison pour trouver un refuge à ses abeilles, des fleurs sauvages plutôt que des obus. Cette recherche d’un territoire plus sûr le conduit en Crimée (annexée en 2014 par la Russie de Poutine). Tout au long de son périple, il fera de belles rencontres, mais prendra aussi conscience de la complexité du conflit russo-ukrainien, de la menace russe sous-jacente qui pèse sur chacun de ses déplacements et sur chaque habitant.

Ce livre n’est pas un livre sur la guerre en Ukraine (qui n’était pas encore déclarée) c’est un livre plein de poésie, d’humour aussi. Une ode à la nature, aux abeilles, aux femmes rencontrées, à la solitude subie puis acceptée. C’est un livre plein d’humanité et porteur d’espoir.


Quelques livres en plus pour ensoleiller vos vacances….


CAFE SANS FILTRE


Jean-Philippe Blondel

Après des semaines de confinement, le Tom’s rouvre ses portes. Ils sont tous là : Jocelyne, l’ancienne propriétaire du café partie à la retraite, mais qui n’arrive pas à quitter les lieux, José le serveur qui rêve d’ailleurs et Fabrice, le nouveau patron.

Les clients passent, déposant sur les tables des rires et des confidences. Des vies se nouent et se dénouent. Assise au fond de la salle, Chloé observe, carnet et crayons en main…

L’auteur nous donne un condensé d’humanité dans ce roman choral assez touchant.


SET ET MATCH

Liane Moriarty

Imaginez un terrain de tennis. D’un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis 50 ans. De l’autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur.

L’enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu’alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d’une famille idéale en de redoutables adversaires…

Livre réjouissant doublé d’une petite enquête policière…


LE FESTIN

Margaret Kennedy

Cornouailles1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n’a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l’hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l’éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents…

Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers….

Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d’esprit et de sagesse….

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout