Livre du Mois


TOUS LES HOMMES N’ HABITENT PAS LE MONDE DE LA MEME FACON

Jean-Paul Dubois (Prix Goncourt 2019)


C’est l’histoire d’une vie, celle de Paul Hansen, emprisonné à Montréal, qui déroule ses souvenirs des années 1950 aux années 2000, du Toulouse de sa mère au Jutland natal de son père danois et pasteur, en passant par le Canada.

Pendant sa détention, il se remémore sa vie depuis son enfance et la perte de ses trois amours : son père, sa femme, son chien. Il se souvient de son métier comme superintendant à l’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de factotum mais aussi de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Comment cet homme si dévoué, si sympathique si altruiste, a-t-il pu se retrouver en prison ? D’ailleurs il partage sa cellule avec Horton, « un Hells Angel », un musclé, un « homme et demi » incarcéré pour meurtre mais qui lui offre une sorte de protection lui permettant de rêver à sa vie passée….

Jean-Paul Dubois dévoile assez tard dans le récit les raisons de l’incarcération de Paul Hansen.

Ne vous laissez pas rebuter par ce résumé assez succinct, car au-delà de cette histoire assez mélancolique, on y trouve beaucoup de fraternité, de tendresse et d’amour mais aussi de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustices, sans oublier l’humour (assez noir quelquefois), et tout cela dans un style très agréable à lire.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout