📚 Livre du Mois📚


LE NAUFRAGE DE VENISE - Isabelle Autissier


Venise la belle, ses accumulations de canaux, d’églises et de raffinements divers, n’a pas résisté.

Une vague, une seule, gigantesque et mortifère, a suffi à l’engloutir tout entière et à réduire sa magnificence à néant. Le système MOSE (Moïse) savante et impérieuse combinaison de soixante-dix-huit écluses installées à grands frais et supposées -comme le prophète – apprivoiser les eaux capricieuses de la lagune, a bel et bien failli. La ville est détruite, les victimes innombrables. Noyée la Sérénissime ! Submergée la Cité des masques !


Avant ce cataclysme tant redouté, la famille Malegatti se déchire depuis longtemps face à la menace. Guido , le père, entrepreneur sorti du rang et conseiller aux affaires économiques de la ville, ne jure que par le tourisme de masse et le MOSE tutélaire. Maria Alba, son épouse a contre elle, comme la Venise qu’elle vénère, de se satisfaire de ses habitudes de belle endormie. Léa, leur fille a 17 ans a des dispositions résolument militantes.


Isabelle Autissier dans une passionnante histoire humaine, montre à chacun d’entre nous ce qu’il adviendra d’un joyau de l’humanité si les politiques ne font rien et continuent à regarder plus loin, au-delà de la lagune en détresse.


Car la vague tueuse n’est pas forcément pour plus tard, pour un autre jour, pour demain, mais possiblement pour aujourd’hui ; le scénario en est écrit, on sait pourquoi, comment et quoi faire et pourtant rien n’est fait…..


Livre disponible à la bibliothèque ou sur réservation.

5 vues0 commentaire