Livre du mois (Février)




LE CAHIER DE RECETTES

Jacky Durand


Monsieur HENRI est le chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux et savoureux. Sous les yeux subjugués de Julien, son fils, il élabore d’appétissantes recettes que sa femme Hélène consigne dans un cahier. Mais un jour, Hélène quitte la maison sans explication, emportant avec elle le bonheur de cuisiner. Le cahier de recettes disparaît et Henri décrète que jamais Julien ne deviendra cuisinier. Cela n’empêche pas le garçon de poursuivre sa passion en cachette, entre deux cours de lettres à la fac.

Quand Henri, malade, sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier de recettes de son père…..


Ce roman dessine le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.

Un roman de la vie, simple, comme ont pu la connaître nombre d’entre nous, récit intime de l’amour et de la transmission entre un père et son fils, un partage de vie savoureux et délicat….


Livre disponible à la bibliothèque de Chantenay ou sur réservation.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout