Livre du mois (Juillet/Août)


LOIN - Alexis Michalik

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il…De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk , de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissement en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

Roman d’aventures, roman populaire, voyages sur les routes à travers de nombreux pays et de nombreuses villes, laissez-vous embarquer dans la « lada », traversez les frontières sans quitter votre siège. Ne vous laissez pas impressionner par la grosseur du livre, c’est bien écrit, très dépaysant et en même temps instructif.



LES POSSIBLES – Virginie Grimaldi

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Malgré un sujet grave, Virginie Grimaldi réussit à nous faire rire, à nous émouvoir, il y a beaucoup de tendresse entre le père et la fille, entre le grand-père et le petit-fils. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent.




RIEN NE T’EFFACE – Michel Bussi

2010.Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean- de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.

2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait…

Suspense… suspense… Qui est cet enfant ? Commence alors pour Maddi une traque qui l’emmènera en Auvergne où il vit dans le petit village de Murol.

Encore une fois, Michel Bussi nous balade, nous manipule …jusqu’à la vérité finale. Cette quête de vérité nous permet de croiser des personnages attachants et profondément humains, emmenés par une assistante sociale et un employé de mairie bien déterminés à démêler les fils de cette intrigue particulièrement bien ficelée.






UN JOUR VIENDRA COULEUR D’ORANGE - Grégoire Delacourt

Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.

Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ».

L’auteur dépeint avec une profonde humanité une galerie de personnages ancrés dans l’actualité : la misère, les gilets jaunes, le racisme…Un roman sombre et lumineux, utopique mais poétique.



TOUTE UNE VIE ET UN SOIR – Anne Griffin

Dans une bourgade du comté de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, s’installe au bar du Rainsford Hotel. Il est seul, comme toujours, sauf que, c’e soir, rien n’est pareil : Maurice, à sa manière, est enfin prêt à raconter son histoire. Il est là pour se souvenir, de tout ce qu’il a été et de tout ce qu’il ne sera plus. Au cours de la soirée, il veut porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui. Au fil de ces hommages, c’est toute une vie qui se révèle dans sa vérité franche et poignante.

L’auteure réalise une émouvante évocation de la vie irlandaise qui s’étend sur plusieurs générations. Roman, non pas triste mais grave, plein de bonheurs tout simples, de joies et de peines, qui parle avec pudeur et justesse d’amour conjugal, fraternel et filial mais aussi des deuils impossibles et des irréparables pertes.



LES ENFANTS DU FLEUVE – Lisa Wingate

Memphis 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frères et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississipi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu’ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d’accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Caroline du Sud, de nos jours, Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d’une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l’histoire de sa famille ? D’où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter…

Un beau roman d’après une histoire vraie, ce qui le rend encore plus poignant.



L’ ANOMALIE – Hervé Le Tellier

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New-York. Parmi eux, Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman divertissant, assez fou et jubilatoire. Roman de légère anticipation et peut-être plus profond qu’il ne paraît à première vue. On aime ou on déteste…..

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout