Livre du mois (Mars)


LES GRATITUDES - Delphine de Vigan


« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets.


Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences….


Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »…


Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elle, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.




Delphine de Vigan trouve à nouveau un sujet lourd, délicat et émouvant, avec des touches autobiographiques, qu’elle traite avec subtilité et légèreté, agrémenté d’un zeste d’humour.


Ce livre est une invitation à dire merci, en mots et en gestes, avant qu’il ne soit trop tard.


Livre sur la vieillesse, la fin de vie et son accompagnement, cette vieille dame qui perd ses mots est vraiment émouvante. Delphine de Vigan, elle, connaît les mots pour sortir du silence. Ce sont les mots de la reconnaissance, les mots de la gratitude.




Livre disponible à la bibliothèque ou sur réservation.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout