Livre du mois (Novembre)



MIROIR DE NOS PEINES


Pierre LEMAITRE




Avril 1940, Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire de la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches. Et quelques hommes de bonne volonté.


Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique…Le talent de Pierre Lemaître, prix Goncourt pour « Au revoir là-haut », est ici à son sommet.


Pierre Lemaître mène habilement les destinées, les entrecroise, maintient un suspense qui nous pousse à tourner les pages pour savoir et retrouver tous ses personnages.


Entre les histoires d’amour, les secrets de famille, les mystères, les cachotteries, les révélations, le grand intérêt de « Miroir de nos peines » , c’est de plonger le lecteur dans le terrible exode des populations devant l’avancée inexorable de l’armée nazie : « Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l’accablant miroir de nos peines et de nos défaites. »


« Miroir de nos peines » est une formidable fresque historique au travers de destinées familiales.


Ce titre fait partie d’une trilogie commencée avec «Au revoir là-haut » et « Couleurs de l’incendie », mais peut se lire indépendamment sans nuire à la compréhension.




Ce livre est disponible à la bibliothèque de Chantenay ou sur réservation s’il est emprunté.


Dès fin novembre, vous retrouverez les nouveautés de la rentrée littéraire automne 2021 en bibliothèque.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout