Les numéros d'urgence
Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.
Toutefois, trop d’abus ou d’appels mal orientés surchargent encore inutilement les lignes téléphoniques.
Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :
- Qui suis-je ? Vous êtes victime, témoin… Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
- Où suis-je ? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
- Pourquoi j’appelle? Précisez les motifs de votre appel.
N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.
112 – Numéro d’appel d’urgence européen
Si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union Européenne
15 – SAMU – Service d’Aide Médical Urgent
Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins
17 – Police Secours
Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police
18 – Sapeurs-Pompiers
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide
114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours. Numéro accessible par fax et SMS.
Plus d’infos sur le site www.gouvernement.fr/risques